Décoratrice d’intérieur : Dominic Minguet


Une vocation d’ensemblier décorateur

Dominic MinguetBien que le mot ensemblier décorateur soit peut-être tombé en désuétude, je trouve qu’il me correspond mieux que tous les termes plus tendances que l’on entend aujourd’hui.

Mon objectif est d’harmoniser, de construire un décor à la fois esthétique, fonctionnel et adapté aux exigences de mes clients. Ma mission est remplie avec succès lorsque je crée des espaces de vie où les touristes et autres pensionnaires d’établissements hôteliers se sentent bien.

La première étape de ma démarche sera de comprendre les besoins de mes clients, mais aussi de leurs clients finaux. C’est primordial pour réaliser un aménagement harmonieux.

La couleur, la matière, les tissus, le mobilier, le bois, la pierre sont des éléments et des matériaux de prédilection à mes yeux.

Contactez-moi

 

3 compétences au service de mes clients

La peinture décorative, l’aménagement d’intérieur et la décoration textile : voici mes trois spécialités.

Je vais opter pour une ou plusieurs d’entre elles en fonction de la demande et des chantiers. Ma force réside dans le fait que je puisse les utiliser séparément ou simultanément.

C’est pour cette raison que j’aime me définir comme ensemblier décorateur, car ce terme couvre les spécialités liées à ces 3 fonctions : couleurs, tissus, matériaux, recherche d’harmonie, peinture, …

J’enseigne également l’esthétique hôtelière et l’équipement hôtelier à l’IFAPME, depuis 4 ans, aux étudiants en passe de devenir directeurs d’hôtel (Formation de chef d’entreprise).

 

Une relation client basée sur la confiance réciproque

Face à mes clients, mes mots d’ordre sont : respect, réciprocité, écoute, compréhension, intégrité.

Je mets mon point d’honneur à réaliser l’aménagement de leur rêve, en harmonie avec eux-mêmes, leur façon de vivre et leur rapport avec leur lieu de vie ou de travail.

Lorsque c’est nécessaire, je privilégie le travail de ré-harmonisation : donner une seconde vie, un second souffle au mobilier et aux éléments de décoration déjà présents. C’est de là que, naturellement, à découler ma spécialisation en Hotel Staging.

 

Quelques références

  • Bagaglino hotels (Porto Cervo – Italie)  : peinture décorative des 230 chambres, décoration des lobby, restaurant , théâtre, partie Wellness.
  • Cala del Faro (Porto Cervo – Italie)  : peinture décorative de 200 appartements et 50 villas.
  • Palazzo Tanari (Bologne – Italie)  : peinture décorative sur des plafonds de 900m2, copie de la renaissance italienne (Tiepolo…). 3000m2 de murs patinés.
  • Crowne Plazza (Liège – Belgique) 2010 : choix des couleurs de l’ensemble de l’hôtel, des tissus, des stuccos, dorure de la salle de bal…
  • Ovifat (Hautes-Fagnes – Belgique) 2016 : transformation de 36 chambres, relooking de la partie restaurant, bar et lobby.
  • Chalet de 16 personnes (Nendaz – Suisse)  :  Mortex sur sol, rénovation d’une partie des mur et des salles de bains. Fourniture des luminaires décoratifs, literie (sommier, matelas, couette, …) coussin décoratifs, tentures….
  • Le Gavius Club (Ville – Pays) : stuccos, choix des textiles, dorure à la feuille, choix des luminaires.
  • Restaurant La Calèche (Durbuy – Belgique) – 2017 : Transformation complète de l’établissement, rénovation des chambres.

Découvrez mes autres références en images.

 

Un parcours d’artiste

Graphiste de formation, mon désir était d’étudier l’architecture d’intérieur ou l’Histoire, mais j’ai d’abord dû suivre la voie que mes parents m’avaient conseillée avant de pouvoir me diriger vers mes premières amours.Attachment-1

Lorsque j’étais encore étudiante à l’Académie des Beaux-Arts je me suis inscrite comme indépendante, car je savais que ce statut était celui qui me conviendrait. Mes relations dans le monde de l’Art, ainsi que les tendances déco de l’époque, m’ont permises de réaliser un très grand nombre de peintures décoratives dans le secteur HoReCa et privé.

C’est en 1988 que ma carrière décolle réellement avec un premier vrai chantier sur la Costa Smeralda, en Sardaigne. Pendant 15 ans, j’ai travaillé sur d’innombrables chantiers dans le Nord de l’Italie, pour un prometteur dans le secteur hôtelier de luxe.

Ce contact nous a permis de développer une clientèle encore active aujourd’hui à Naples, Florence, Rome, Porto Cervo, Milan, Brescia, Verone, Abano Terme et Bologne.

Contactez-moi